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Indianapolis 500 (Bally - 1995)

Le lien vers la fiche: www.ipdb.org

Présentation

L'Indianapolis 500 (abréviation I500 ou Indy 500) est un flipper relativement peu courant produit à 2250 exemplaires, il est sur le thème des 500 miles d'Indianapolis, il a une petite voiture qui tourne à toute vitesse et fait vibrer tout le flip à différentes vitesses, un stockage de bille façon turbo pour le multi-bille assez sympa et une excellent ambiance sonore.

La vitre frontale dans le ton et assez fine, par contre elle n'est pas animée (aucune ampoule flash, uniquement éclairage général)

Le plateau dispose de 4 gadgets: une voiture au fond à droite qui ne sert à rien mais qui fait vibrer tout le flip pendant certaines séquences, un stockage de bille 'turbo' qui permet de stocker jusqu'à 4 billes et de les éjecter à haute vitesse, une petite voiture en bas à gauche qui peut tourner et ainsi bloquer une bille sur la rampe (mode pit stop), et pour finir 3 cibles électroniques avec 4 Leds chacune, unique en leur genre et malheureusement fragiles et souvent en panne. (voir réparation contacts cibles)

D'origine les 3 cibles lumineuses sont rouges, c'est un peu tristounet, de plus une des cibles ne fonctionnait pas donc j'en ai profité pour les réparer et j'ai changé les Leds par des jaunes et des vertes sur les 2 cibles du bas, les 3 cibles forment maintenant un genre de feu rouge très sympa visuellement. Attention si vous faites la modification il faut impérativement prendre des Leds haute luminosité.
J'ai également ajouté un autocollant échiquier avec des petites voitures dessinées dans les cases blanches, le fond du plateau d'origine étant noir uni et très sombre c'est beaucoup plus sympa:

La caisse est décolorée comme souvent sur ce modèle, les couleurs sont très fragiles sur la caisse.

vue du dessous, c'est un flip simple qui n'a pas de rampe sous le plateau et le rend très facile à entretenir et facile d'accès. Le point noir du flip étant les cibles électroniques fragiles et souvent en panne.

Réparations / Nettoyage

Comme d'habitude, le connecteur J120 était cramé et les lumières du fronton ne fonctionnaient pas bien, c'est la première chose à faire sur un flip WPC ils sont tous dans cet état.

Ensuite démontage en règle de la totalité des décors pour un nettoyage en profondeur, j'ai même retiré la planche du fond (voir plus bas)

Le lock du turbo était aussi bien crade et noir de traces de billes, maintenant ça brille:

Le fond du plateau est très sombre et triste alors que le reste du flip est très coloré, alors j'ai commandé un sticker échiquier chez www.treasure-cove.net. Les puristes diront qu'il n'est plus d'origine mais franchement il est beaucoup plus sympa et lumineux avec cet ajout, de toute façon c'est juste un autocollant qu'on peut retirer si ça ne plait pas.
On commence par enlever la planche du fond et tous les décors, on la nettoie bien pour que le sticker colle bien. Cet autocollant est d'ailleurs d'excellente qualité, l'impression est précise, l'autocollant est très épais, la surface est protégée par un film (pas de risque d'usure) et il colle très fort. Attention à ne pas vous tromper  car on ne peut pas le repositionner une fois collé.

Après collage, on découpe ce qui dépasse et on fait les trous avec un cutter pour la rampe, le passe fil et les trous pour les vis. Ensuite on remonte les 2 pattes de fixation, la mini rampe de l'éjecteur et on réinstalle la planche au fond du flip. Attention le sticker se positionne juste au dessus du rail du fond de plateau:

Et voilà au final Avant / Après nettoyage complet:

Fait:
  • Nettoyage complet plateau et décors.
  • Changement des élastiques.
  • Remplacement des 6 plots sous les slinghots.
  • Installation de 2 slinghots neuf NOS.
  • Réparation contacts cibles et changement des Leds.
  • Remplacement/nettoyage de toutes les ampoules.
  • Installation du décor échiquier de fond de plateau de chez www.treasure-cove.net.
  • Changement du connecteur brûlé J120.
Todo:
  • Installation des autocollants échiquiers sur les cotés.
  • Remplacement des 4 billes.
  • Changement des pieds rouillés.
  • Éventuellement changer la caisse par une moins décolorée, mais c'est presque introuvable.

 

© Pascal Pensa, , tous droits réservés.