Accueil

Home-Ciné

Yamaha RX-V2700
FreqResPlot
CorrectPlot
Égalisation Caisson
Écran Fixe
Support Projecteur

Panasonic PT-AE500
Denon 3801
MediaPortal

Flippers

Tales of the
Arabian Nights


The Simpsons (Stern)
Star Trek TNG
Attack From Mars!
Monster Bash
Theatre of Magic
Apollo 13
Indianapolis 500
Road Show
Creature FTBL
White Water
Operation: Thunder
Elvira ATPM
Star Trek 25th
Victory
Spectrum
TM: Bride of Pinbot
Alien Poker
Blackout
Beat Time

Arcade

Pinball Action
Borne Mame

Juke-box

Seeburg Firestar
NSM Hit 120 I

Pachislo

Super Black Jack

Photo

Home Ciné
Canon TC-DC52A

Divers

Liens utiles

CorrectPlot 1.03 pour Égaliseur Graphique ou Paramétrique.

Pré-requis Framework .NET

Attention: CorrectPlot est écris en C# .NET, de fait il ne fonctionne que sous Windows avec Microsoft .NET Framework installé.

Si vous avec Windows XP SP2 ou Windows Server 2003, il est déjà installé, sinon faites un Windows Update et installez "Microsoft .NET Framework 1.1 Service Pack 1".

Dans le cas où votre PC n'est pas connecté vous pouvez télécharger le kit chez Microsoft et le graver sur un cd (ou le mettre sur une clé USB il fait environ 23Mo): .NET Framework Version 1.1 (Version Française)

Téléchargement

CorrectPlot.zip (version 1.10a, 2 Novembre 2005)

Historique

  • Version 1.10a (2 Novembre 2005):
    • Recherche automatique des filtres en fonction de la courbe mesurée, de la courbe désirée et des paramètres utilisateurs.
    • Attention: version alpha, tout n'est pas opérationel, de plus il manque les modifications de la 1.03
  • Version 1.03 (20 Novembre 2004): CorrectPlot103.zip
    • Possibilité de charger une courbe de référence (violette) qui permet de servir de patron pour la courbe égalisée. Cela permet par exemple d'égaliser une centrale de façon à ce qu'elle ait la même réponse que les enceintes principales dont la courbe serait chargée comme 'référence'.
    • Possibilité de remettre à zéro tous les offsets visuels.
    • Affichage de la fréquence réelle dans le mode Behringer 1124P (dans le libellé Fine).
    • Léger remaniement de l'interface (ajout d'un menu).
  • Version 1.02 (9 Novembre 2004):
    • Ajout d'un mode Shelving pour simuler le réglage Grave/Aigu standard des amplis.
    • Ajout d'un mode Quadratic (Filtre à surtension Q réglable).
    • Possibilité de désactiver le mode Constant-Q (True Response) des égaliseurs 10 et 31 bandes pour émuler les anciens égaliseurs analogiques.
  • Version 1.01 (6 Novembre 2004):
    • Calcul des filtres de tous les égaliseurs en simultané permettant par exemple de simuler n'importe quel égaliseur 10 ou 31 bandes + Filtres Cut-off.
    • Support des égaliseurs paramétriques du Behringer DSP8024.
    • Ajout d'un égaliseur 31 bandes 1/3 d'octave générique (Constant-Q).
    • Ajout d'un égaliseur 10 bandes 2/3 d'octave générique (Constant-Q).
    • Ajout d'un filtre générique Butterworth (Cut-off) passe bas / passe haut d'ordre 1 à 24.
    • Vérification du fichier lors du chargement, les fréquences doivent être entre 20-20000Hz et triées par ordre croissant.
  • Version 1.00 (31 Octobre 2004):
    • Version initiale supportant le Behringer DSP1124P.

Installation

Extraire le contenu du zip dans un répertoire temporaire et lancer le Setup.exe. Pour désinstaller le logiciel, aller dans le panneau de configuration, cliquez sur 'Ajout/Suppression de programmes' et double cliquez sur 'CorrectPlot'.

Après l'installation le programme est accessible depuis le menu démarrer => CorrectPlot

A quoi ça sert ?

A trouver les paramètres des filtres à appliquer à un égaliseur graphique ou paramétrique comme par exemple le Behringer DSP1124P ou DSP8024 pour corriger le rendu sonore d'une enceinte ou un caisson de basses dans le cas qui nous intéresse.

Tous les égaliseurs sont utilisables simultanément, vous pouvez ainsi simuler un égaliseur graphique qui dispose de filtres Cut-off en réglant l'égaliseur graphique puis l'égaliseur Butterworth Cut-off. Le programme conserve les filtres d'un mode.

Cet outil est gratuit et donné 'tel quel' sans aucune garantie ni support d'aucune sorte ! Bien entendu dans la pratique n'hésitez pas à me contacter pour me poser des question, j'y répondrais avec plaisir :-)

Limitations

Ce programme est destiné aux possesseurs d'égaliseur graphique 10 ou 31 bandes ou paramétrique Behringer DSP1124P / DSP8024 (ou dérivé qui supporte les filtres paramétriques de +16dB à -48dB entre 1/60 d'octave et 2 octave de large), car c'est le seul égaliseur que je possède, il n'est donc pas utilisable pour un autre égaliseur paramétrique à moins que les filtres aient le même gabarit.

Les modes égaliseur graphique 10 ou 31 bandes (1/3 ou 2/3 d'octaves) sont basés sur un modèle générique d'égaliseur, dans la réalité il est probable que votre égaliseur n'ait pas exactement la même forme d'enveloppe de filtre, mais ils devraient y ressembler à peu de choses près.

Il est à noter que l'on ne peut pas 'inventer' les points entre 2 points de mesure, ainsi même si l'affichage de l'égaliseur est précise, le calcul de la courbe égalisée ne se fait que sur les points de mesure originaux. Si vous voulez un affichage précis il faut donc un fichier de mesures avec un grand nombre de points, dans FreqResPlot il faut régler le Step à x1.10 voir moins, surtout si on mesure un caisson entre 20 et 200Hz on peut descendre à x1.05 voire carrément x1.01 mais il faudra être très patient car la mesure prend du temps:

Pour l'instant il n'est pas non plus possible de sauvegarder/charger les paramètres des filtres. Si vous voulez faire des retouches sur vos filtres il faudra ré-appliquer les paramètres de chaque filtre.

Prise en main rapide

L'interface est très simple, la fenêtre en haut à gauche permet de charger une courbe de mesures, une courbe de référence, de changer de type d'égaliseur, de réinitialiser l'égaliseur courant ou tous les égaliseurs, remettre les offset à zéro, masquer/afficher/décaler les courbes. La fenêtre de droite est spécifique à chaque mode, par exemple ici elle reprend les 12 filtres paramétriques de l'égaliseur Behringer DSP1124P, ainsi que les différents paramètres Fréquence Iso (20Hz-20kHz),  Fine (-9/60 octave à +10/60 d'octave), Gain (-48 à +16 dB), Bande passante (1/60 d'octave à 2 octaves (120/60) ).

Si vous ne chargez pas de fichier de mesure, seule la courbe de l'égaliseur est présente en Bleu.

Le but du logiciel étant d'égaliser une courbe de mesure, sa vraie utilité apparaît lorsque vous chargez un fichier de mesure, après chargement cette courbe est affichée en Noir et la courbe égalisée résultant de la mesure+égaliseur est en Rouge.

Si vous voulez obtenir une courbe égalisée qui a une forme spéciale, par exemple pour égaliser une centrale afin qu'elle ait la même réponse que les principales, vous pouvez charger la courbe de la centrale Noir mais aussi une courbe de référence Violette qui sera la mesure des enceintes principales par exemple, il faudra alors faire coller la courbe égalisée Rouge sur la courbe de référence Violette.

Pour résumer:

  •  Noir = Mesure
  •  Bleu = Égaliseur
  •  Rouge = Courbe corrigée
  •  Violette = Courbe de référence

Le but est donc de donner à la courbe rouge la réponse réelle du désirée, en enlevant par exemple les bosses et en corrigeant les creux en jouant avec les différents filtres de l'égaliseur.

Parfois il est difficile de bien voir les courbes car elles se superposent, vous pouvez alors les déplacer verticalement en jouant sur l'offset. de même vous pouvez masquer les courbes que vous voulez pas voir. Cela ne change absolument pas le rendu final, c'est uniquement un décalage visuel.

Il est à noter que tous les égaliseurs sont utilisables simultanément, cela permet de simuler un grand nombre d'égaliseurs puisqu'on peut utiliser le mode paramétrique, graphique et les Cut-off en même temps simplement en changeant de mode d'égalisation.

Il est possible de remettre à 0 l'égaliseur courant ou de réinitialiser tous les égaliseurs (réponse totalement plate).

Sur cet exemple fictif la courbe originale a 3 trous et 2 bosses, de plus la réponse aux extrémités est castrée assez rapidement sous 100Hz et au dessus de 6kHz. Grâce à 7 filtres paramétriques on linéarise la réponse originale, 3 filtres pour remonter le niveau dans les 'trous', 2 filtres pour couper les bosses, et 2 filtres aux extrémités pour élargir la bande passante. Ainsi la bande passante passe de 100-6kHz à environ 45-9kHz et est devenue relativement plate :

Egaliseurs supportés

Behringer DSP1124P: 12 Filtres paramétriques gain -48dB à +16dB par pas de 1dB, largeur 1/60 octave à 2 octaves.

Behringer DSP8024: 3 Filtres paramétriques gain -48dB à +16dB par pas de 0.5dB, largeur 1/60 octave à 2 octaves.

Egaliseur Générique 31 bandes 1/3 d'octave: 31 bandes ISO gain +/-6dB, +/-12dB ou +/-24dB, (Filtres Constant-Q).

Egaliseur Générique 10 bandes 2/3 d'octave: 10 bandes ISO amplitude +/-6dB, +/-12dB ou +/-24dB, (Filtres Constant-Q).

Filtre Cut-off (Butterworth): Filtre passe bas et passe haut, pente réglable de -6dB/octave à -144dB/octave (ordre du filtre 1 à 24).

Quadratic: Filtre passe bas et passe haut à surtension Q réglable entre 0 et 2.

Shelving (Bass/Treeble): Filtre passe bas et passe haut, ordre réglable 1 à 24, Gain +/-24dB.
Ce type de filtre est celui utilisé dans la majorité des amplis, il correspondent aux boutons Gave/Aigu.

Format du fichier de mesures

Si vous avez un fichier de mesure qui ne provient pas de FreqResPlot ou que vous avez fait des mesures à la main avec un cd de fréquences et un dB Mètre Conrad (ou SPL Radio Shack qui est strictement le même), vous pouvez fabriquer votre propre fichier de mesure. Éditez un fichier texte et entrez simplement des couples "Fréquence,Niveau(dB)" dans ce fichier, un couple par ligne et trié par fréquence, par exemple:

10,-12.4
20,-6.5
31.5,-3
40,-3
80,0
100,1.2
...
Notez bien que la VIRGULE est le séparateur Fréquence/dB, et le POINT le séparateur décimal.

Les fréquences doivent être entre 20-20000Hz, au delà de ces limites elles sont ignorées.

Si vous créez le fichier manuellement et que vous oubliez de trier les fréquences par ordre croissant, le chargement s'arrête et CorrectPlot affiche un message d'erreur avec la ligne concernée.

Exemple d'utilisation: paramétrage d'un égaliseur Behringer DSP1124P pour caisson de graves

La page devenant trop longue à charger j'ai déplacé mon tutorial sur une nouvelle page: Égalisation d'un caisson.

Auteur

Si vous avez des questions, trouvé des bugs, des fautes, ou autres n'hésitez pas à me contacter en cliquant sur ce lien Correction Plotter feedback

 

© Pascal Pensa, , tous droits réservés.