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Panasonic PT-AE500*Update*: il est compatible 50Hz en DVI, résolutions PowerStrip en bas de la page pour le 720p/50, 576p et 1080i 50Hz DVI.Après plusieurs années de bon et loyaux services de mon vieux Philips LC3500, j'ai décidé d'acheter un nouveau petit projo afin de profiter des nouvelles vidéos en haute définition qu'on commence à trouver en DVD comme Terminator2 ou Coral Reef Adventure en WMV HD 1280x720p (voir le site www.wmvhd.com). Je conserve quand même mon vieux Philips increvable qui servira pour la télé 'basique'.
Premier contactDéjà, ça commence bien, il est tout petit ce PT-AE500, 28x30cm, 2.9kg ça va me changer du monstre de 20Kg qu'était le Philips LC3500:Surprise la boite contient une sacoche de transport, sympa pour amener le projo chez des potes, ce qui n'arrivera bien sûr jamais vu qu'il sera fixé au plafond et si je déménage un jour en Angleterre le câble est fournit, voilà bien un truc totalement inutile, enfin non, il n'est pas inutile car je l'ai charcuté et rallongé pour l'installation au plafond, sans abîmer le câble pour les prises françaises :-). Un bon point pour le câble secteur de 3m ainsi que la télécommande rétro éclairée et un mauvais point pour le seul câble vidéo livré avec: un câble composite minable. La connectique est ultra complète: entrée Composite, S-Video, YUV, RVB via la péritel, VGA et DVI, et toutes individuelles, bref un projo vraiment universel, il ne manque qu'une prise HDMI mais ce n'est pas grave car il est compatible HDCP et il suffit d'un adaptateur pour passer du HDMI au DVI. On a en bonus une sortie trigger +12v pour relier à un écran électrique ou des rideaux motorisés.AllumageRonronnement du ventilo, et l'image apparaît progressivement, environ 30 secondes.Premier choc: mais ou est passé la grille si connue des LCD ?? rien, on voit rien de rien même très près de l'écran, ça change de mon ancienne moustiquaire qu'était le Philips ! Deuxième choc: mon dieu que l'image est pourrie, les couleurs sont ultra saturées c'est pas regardable, vite un tour dans le menu j'ai baissé la couleur à -10, ah ça va mieux :-) Troisième choc: qu'est-ce que c'est que ce menu aux graphismes de ZX-81 avec des couleurs dignes d'un Amstrad CPC 464 ? Bon, il est moche et pas pratique ce menu, mais on vivra avec. Je jette un oeil rapide, tout y est, gamma bas/milieu/haut, réglages contraste/luminosité sur chaque composante R,V,B séparément, température de couleur, sharpness, Noise Reduction, mode Projection Plafond et/ou Arrière, 3 mémoires perso par entrée, durée de la lampe, etc. Tous les modes connus des TV 16/9 sont aussi présents: 4/3, 16/9, 14/9, Élargi, Zoom1, Zoom2. De plus il détecte automatiquement le signal WSS et passe automatiquement du 4/3 au 16/9 si ce signal est présent dans le flux vidéo. Le keystone numérique est à proscrire absolument tant il dégrade l'image. Un petit mot sur le ventilo, ou plutôt les 2 ventilos (on entend 2 ventilos qui sont pas régulés de la même manière) qui ne sont pas inaudible mais restent discrets, le projecteur étant à 30cm derrière mes oreilles en attendant que je le monte au plafond, il y sera je l'espère encore plus discret. Essai rapide en RVB EntrelacéJe sors mon DVD de SW ep2 qui a une belle image et surtout les mires THX, rien à dire, c'est du bon, un peu flou en SVideo, nickel en RVB via la péritel. Je suis en entrelacé étant donné que je n'ai pas de lecteur de DVD progressive scan, simplement un vieux Pioneer 525.Update: après un petit test avec un lecteur YUV entrelacé: aucune différence visible entre RVB et YUV entrelacé, par contre j'ai testé un lecteur dvd progressive scan PAL, l'image est identique, bref le scaler/désentrelaceur intégré au Panasonic fonctionne très bien, sans aucun artefact, et contre toute attente l'achat d'un lecteur progressive scan qui ne fait que doubler les lignes ne sert à rien, le seul gain potentiel serait un lecteur à sortie DVI 1280x720p natif 50Hz intégrant un scaler ou alors un vrai scaler externe. Un essai rapidos avec le satellite confirme que leur image est pourrie même en RVB, c'est vraiment pas top sur grand écran, on voit très bien les carrés 8x8 mpeg2. Seules les chaînes C+ 16/9 et CineCinema 16/9 relèvent un peu le niveau grâce à la diffusion en 16/9 anamorphique. Essai en HD 1280x720 via le PC en DVI et VGADisposant des 2 connexions DVI/VGA sur le Projo et sur ma carte vidéo (ATI Radeon 9600) j'ai pu faire du A/B entre le DVI et le VGA, avec une faible longueur (câbles standard 1,50m environ) aucune différence flagrante entre les 2, le VGA demande quand même un réglage précis qui prend du temps pour éviter les interférences verticales, mais une fois bien réglé c'est pareil à un chouilla près comme on peut le voir sur les photos prises à quelques centimètres de l'écran en DVI et en VGA:En passant des trailer HD c'est pareil, peu de différence entre VGA et DVI. Par contre quelle image ! j'ai fais quelques screenshot, mais ils sont loin de rendre aussi bien qu'en réalité: Il est toutefois évident que la connectique à adopter est le DVI pour la simple raison qu'il n'y a aucun réglage à faire, le mapping 1:1 en 1280x720 est instantané. Le SmoothScreenOn voit rarement des screen shot de près sur cette techno propre à Panasonic sur les PT-AE300 et PT-AE500 que je trouve fantastique pour cacher la grille horrible des LCD, alors en voilà quelques unes: Je n'ai aucune idée de la façon dont le prisme fonctionne mais on dirait qu'il quadruple les pixels car on voit 4 petits points foncés sur chaque pixels, alors qu'il n'y a qu'un seul point noir par pixel d'habitude sur les LCD (transistor de commande du pixel) Bref c'est vraiment bien, au delà d'un mètre de recul on ne voit plus rien, l'image est lisse et sans aucune moustiquaire, chez moi je suis à 3m de recul pour un écran de 2.3m de large, soit un ratio de 1.3 et l'image est parfaite. Le calage des matrices est aussi très bon puisque même dans les coins elles sont bien alignées Le Vertical BandingMalheureusement oui, il y a du vertical banding, mais pour tout dire il m'a fallu plusieurs minutes avant de le trouver, c'est surtout sur les travelings horizontaux pastel que ça se voit, bon, faut le chercher quand même, ma femme n'a rien remarqué, ça reste un soucis secondaire car une fois dans le film, on oublie le VB, le ventilo, le scanline artifact et on profite du film. Le VB est présent quelque soit la source et il n'est pas du tout uniforme, en faisant des mires Rouge 50%, Verte 50%, Bleue 50% avec le PC on voit qu'il est différent suivant la matrice et totalement aléatoire. D'ailleurs il ne se voit pas du tout sur les screenshot.Pour limiter le VB, il faut aller dans le menu options, aller sur le premier élément du menu et presser OK pendant 5s. Un menu avancé apparait, il suffit d'aller dans 'Flicker Adjust' en bas et changer les valeurs pour rouge, vert, bleu de façon à supprimer le scintillement. Celà diminue le VB mais il reste un poil visible pour moi quelque soit les valeurs. La lampe, mode Lampe Faible et mode AICe projo dispose comme beaucoup d'un mode lumière faible et forte, mais en plus il innove avec un 3ème mode intéressant: le mode AI qui module la puissance de la lampe en temps réel en fonction de la scène, sur scène claire il pousse la luminosité au maximum et sur scènes sombre la lampe passe en mode lumière faible pour avoir des noirs moins gris. C'est presque imperceptible. Malheureusement dans ce mode le ventilo est assez bruyant car il tourne à sa vitesse max. Le compteur est assez curieux et la doc n'est pas claire sur ce point, elle indique 2000 heures en mode lampe forte, mais aucune indication pour le mode lampe faible, car d'après ce passage de la doc j'ai l'impression que le compteur tourne moins vite, mais j'en suis pas sûr: "Les heures d'utilisation [2000] concernent le réglage 'FORT'. Si le réglage 'FAIBLE' est sélectionné, la luminosité de la lampe sera moindre et la durée de vie de la lampe sera allongée". C'est bien gentil, mais c'est vraiment pas clair, le compteur tourne-t-il moins vite ? Combien d'heures peut on espérer en mode FAIBLE ? voilà deux questions sans réponses... Qualités/DéfautsPetit tour rapide des qualités/défauts de ce petit projo:Qualités:
Défauts:
Les résolutions qui marchent à 50Hz en DVIDans le menu option il existe un réglage nommé EDID on peut choisir 1 ou 2, ce réglage ne concerne que la façon dont sont traitées les résolutions via la prise DVI: En mode EDID2, c'est les modes PC 'standard'
résolutions 'standard' refresh 'standard' (= 60Hz), il est impossible de
lui faire avaler du 50Hz via la DVI, il l'accepte quand même via le VGA
mais ça marche mal (tearing). Dans ce mode EDID2 Il accepte tous les
modes indiqués dans le tableau comme 'PC/DVI' (et pas ceux
indiqués YPbPr/DVI). Voilà les paramètres à utiliser dans PowerStrip et qui fonctionnent chez moi (carte ATI Radeon 9600): Résolution perso 1280x720p 50Hz PAL: (attention il faut que PowerStrip soit lancé sinon windows est très bête et repasse systématiquement en 60Hz au lieu de 50Hz), pour passer de 50 à 60Hz et inversement il suffit de changer le champ "Refresh Rate" (ou "Taux de rafraîchissement" en Français) Résolution perso 1920x1080i PAL: (attention il faut que PowerStrip soit lancé sinon windows est très bête et repasse systématiquement en 60Hz au lieu de 25Hz entrelacé) Résolution perso 720x576 PAL: (peu intéressante en réalité car l'image est moyenne, préférer le mode 1280x720, bien meilleur) ConclusionVoilà un achat que je ne regrette pas, le seul point que j'aimerais voir améliorés est l'élimination totale du Vertical Banding (bien que pas si méchant que ça une fois optimisé)...Pour voir toutes les photos avec un petit commentaire c'est par ici Cliquez sur l'image pour des détails sur mon support plafond:
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© Pascal Pensa,
, tous droits réservés.
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