Accueil

Home-Ciné

Yamaha RX-V2700
FreqResPlot
CorrectPlot
Égalisation Caisson
Écran Fixe
Support Projecteur

Panasonic PT-AE500
Denon 3801
MediaPortal

Flippers

Tales of the
Arabian Nights


The Simpsons (Stern)
Star Trek TNG
Attack From Mars!
Monster Bash
Theatre of Magic
Apollo 13
Indianapolis 500
Road Show
Creature FTBL
White Water
Operation: Thunder
Elvira ATPM
Star Trek 25th
Victory
Spectrum
TM: Bride of Pinbot
Alien Poker
Blackout
Beat Time

Arcade

Pinball Action
Borne Mame

Juke-box

Seeburg Firestar
NSM Hit 120 I

Pachislo

Super Black Jack

Photo

Home Ciné
Canon TC-DC52A

Divers

Liens utiles

Panasonic PT-AE500

*Update*: il est compatible 50Hz en DVI, résolutions PowerStrip en bas de la page pour le 720p/50, 576p et 1080i 50Hz DVI.

Après plusieurs années de bon et loyaux services de mon vieux Philips LC3500, j'ai décidé d'acheter un nouveau petit projo afin de profiter des nouvelles vidéos en haute définition qu'on commence à trouver en DVD comme Terminator2 ou Coral Reef Adventure en WMV HD 1280x720p (voir le site www.wmvhd.com). Je conserve quand même mon vieux Philips increvable qui servira pour la télé 'basique'.

Premier contact

Déjà, ça commence bien, il est tout petit ce PT-AE500, 28x30cm, 2.9kg ça va me changer du monstre de 20Kg qu'était le Philips LC3500:

Surprise la boite contient une sacoche de transport, sympa pour amener le projo chez des potes, ce qui n'arrivera bien sûr jamais vu qu'il sera fixé au plafond et si je déménage un jour en Angleterre le câble est fournit, voilà bien un truc totalement inutile, enfin non, il n'est pas inutile car je l'ai charcuté et rallongé pour l'installation au plafond, sans abîmer le câble pour les prises françaises :-). Un bon point pour le câble secteur de 3m ainsi que la télécommande rétro éclairée et un mauvais point pour le seul câble vidéo livré avec: un câble composite minable.

La connectique est ultra complète: entrée Composite, S-Video, YUV, RVB via la péritel, VGA et DVI, et toutes individuelles, bref un projo vraiment universel, il ne manque qu'une prise HDMI mais ce n'est pas grave car il est compatible HDCP et il suffit d'un adaptateur pour passer du HDMI au DVI. On a en bonus une sortie trigger +12v pour relier à un écran électrique ou des rideaux motorisés.

Allumage

Ronronnement du ventilo, et l'image apparaît progressivement, environ 30 secondes.

Premier choc: mais ou est passé la grille si connue des LCD ?? rien, on voit rien de rien même très près de l'écran, ça change de mon ancienne moustiquaire qu'était le Philips !

Deuxième choc: mon dieu que l'image est pourrie, les couleurs sont ultra saturées c'est pas regardable, vite un tour dans le menu j'ai baissé la couleur à -10, ah ça va mieux :-)

Troisième choc: qu'est-ce que c'est que ce menu aux graphismes de ZX-81 avec des couleurs dignes d'un Amstrad CPC 464 ? Bon, il est moche et pas pratique ce menu, mais on vivra avec.

Je jette un oeil rapide, tout y est, gamma bas/milieu/haut, réglages contraste/luminosité sur chaque composante R,V,B séparément, température de couleur, sharpness, Noise Reduction, mode Projection Plafond et/ou Arrière, 3 mémoires perso par entrée, durée de la lampe, etc.

Tous les modes connus des TV 16/9 sont aussi présents: 4/3, 16/9, 14/9, Élargi, Zoom1, Zoom2. De plus il détecte automatiquement le signal WSS et passe automatiquement du 4/3 au 16/9 si ce signal est présent dans le flux vidéo.

Le keystone numérique est à proscrire absolument tant il dégrade l'image.

Un petit mot sur le ventilo, ou plutôt les 2 ventilos (on entend 2 ventilos qui sont pas régulés de la même manière) qui ne sont pas inaudible mais restent discrets, le projecteur étant à 30cm derrière mes oreilles en attendant que je le monte au plafond, il y sera je l'espère encore plus discret.

Essai rapide en RVB Entrelacé

Je sors mon DVD de SW ep2 qui a une belle image et surtout les mires THX, rien à dire, c'est du bon, un peu flou en SVideo, nickel en RVB via la péritel. Je suis en entrelacé étant donné que je n'ai pas de lecteur de DVD progressive scan, simplement un vieux Pioneer 525.

Update: après un petit test avec un lecteur YUV entrelacé: aucune différence visible entre RVB et YUV entrelacé, par contre j'ai testé un lecteur dvd progressive scan PAL, l'image est identique, bref le scaler/désentrelaceur  intégré au Panasonic fonctionne très bien, sans aucun artefact, et contre toute attente l'achat d'un lecteur progressive scan qui ne fait que doubler les lignes ne sert à rien, le seul gain potentiel serait un lecteur à sortie DVI 1280x720p natif 50Hz intégrant un scaler ou alors un vrai scaler externe.

Un essai rapidos avec le satellite confirme que leur image est pourrie même en RVB, c'est vraiment pas top sur grand écran, on voit très bien les carrés 8x8 mpeg2. Seules les chaînes C+ 16/9 et CineCinema 16/9 relèvent un peu le niveau grâce à la diffusion en 16/9 anamorphique.

Essai en HD 1280x720 via le PC en DVI et VGA

Disposant des 2 connexions DVI/VGA sur le Projo et sur ma carte vidéo (ATI Radeon 9600) j'ai pu faire du A/B entre le DVI et le VGA, avec une faible longueur (câbles standard 1,50m environ) aucune différence flagrante entre les 2, le VGA demande quand même un réglage précis qui prend du temps pour éviter les interférences verticales, mais une fois bien réglé c'est pareil à un chouilla près comme on peut le voir sur les photos prises à quelques centimètres de l'écran en DVI et en VGA:

DVI: VGA:

En passant des trailer HD c'est pareil, peu de différence entre VGA et DVI. Par contre quelle image ! j'ai fais quelques screenshot, mais ils sont loin de rendre aussi bien qu'en réalité:

Il est toutefois évident que la connectique à adopter est le DVI pour la simple raison qu'il n'y a aucun réglage à faire, le mapping 1:1 en 1280x720 est instantané.

Le SmoothScreen

On voit rarement des screen shot de près sur cette techno propre à Panasonic sur les PT-AE300 et PT-AE500 que je trouve fantastique pour cacher la grille horrible des LCD, alors en voilà quelques unes:

Je n'ai aucune idée de la façon dont le prisme fonctionne mais on dirait qu'il quadruple les pixels car on voit 4 petits points foncés sur chaque pixels, alors qu'il n'y a qu'un seul point noir par pixel d'habitude sur les LCD (transistor de commande du pixel)

Bref c'est vraiment bien, au delà d'un mètre de recul on ne voit plus rien, l'image est lisse et sans aucune moustiquaire, chez moi je suis à 3m de recul pour un écran de 2.3m de large, soit un ratio de 1.3 et l'image est parfaite.

Le calage des matrices est aussi très bon puisque même dans les coins elles sont bien alignées

Le Vertical Banding

Malheureusement oui, il y a du vertical banding, mais pour tout dire il m'a fallu plusieurs minutes avant de le trouver, c'est surtout sur les travelings horizontaux pastel que ça se voit, bon, faut le chercher quand même, ma femme n'a rien remarqué, ça reste un soucis secondaire car une fois dans le film, on oublie le VB, le ventilo, le scanline artifact et on profite du film. Le VB est présent quelque soit la source et il n'est pas du tout uniforme, en faisant des mires Rouge 50%, Verte 50%, Bleue 50% avec le PC on voit qu'il est différent suivant la matrice et totalement aléatoire. D'ailleurs il ne se voit pas du tout sur les screenshot.

Pour limiter le VB, il faut aller dans le menu options, aller sur le premier élément du menu et presser OK pendant 5s. Un menu avancé apparait, il suffit d'aller dans 'Flicker Adjust' en bas et changer les valeurs pour rouge, vert, bleu de façon à supprimer le scintillement. Celà diminue le VB mais il reste un poil visible pour moi quelque soit les valeurs.

La lampe, mode Lampe Faible et mode AI

Ce projo dispose comme beaucoup d'un mode lumière faible et forte, mais en plus il innove avec un 3ème mode intéressant: le mode AI qui module la puissance de la lampe en temps réel en fonction de la scène, sur scène claire il pousse la luminosité au maximum et sur scènes sombre la lampe passe en mode lumière faible pour avoir des noirs moins gris. C'est presque imperceptible. Malheureusement dans ce mode le ventilo est assez bruyant car il tourne à sa vitesse max.

Le compteur est assez curieux et la doc n'est pas claire sur ce point, elle indique 2000 heures en mode lampe forte, mais aucune indication pour le mode lampe faible, car d'après ce passage de la doc j'ai l'impression que le compteur tourne moins vite, mais j'en suis pas sûr:

"Les heures d'utilisation [2000] concernent le réglage 'FORT'. Si le réglage 'FAIBLE' est sélectionné, la luminosité de la lampe sera moindre et la durée de vie de la lampe sera allongée".

C'est bien gentil, mais c'est vraiment pas clair, le compteur tourne-t-il moins vite ? Combien d'heures peut on espérer en mode FAIBLE ? voilà deux questions sans réponses...

Qualités/Défauts

Petit tour rapide des qualités/défauts de ce petit projo:

Qualités:

  • Tarif raisonnable, autour de 1800 euros.
  • Compatible 1280x720 HD 60Hz et 50Hz (480p/60, 576p/50, 720p/60/50, 1080i/60/50)
  • Connectique hyper complète et 6 entrées indépendantes.
  • SmoothScreen redoutablement efficace
  • Nombreux réglages d'image
  • Pas de fourmillements dans les arrière plans, image reposante et douce (pas d'AEC comme sur les DLP ni cet effet flashoulli un peu comme un moniteur PC réglé à 60Hz)
  • Mapping pixel 1:1 1280x720 60Hz et 50Hz en DVI sans problème
  • Pas de dominante colorée sur fond gris et matrices bien alignées même dans les coins, toutefois on peut baisser un poil le niveau de bleu et de vert dans le menu avancé (mettre -1 sur Luma V, B et -1 Contraste V, B).
  • Petit 27x28x8.5cm, Léger 2.9kg et Silencieux (mode Lampe Faible)
  • Lampe bon marché si commandée aux US, environ $325 (vaguement 270 euros sans la TVA)

Défauts:

  • Pas de lens shift mécanique, doit être placé précisément
  • Vertical Banding léger, un tweak permet de l'améliorer mais pas de le supprimer à 100%
  • Menu au look Amstrad des années 80
  • Je sais pas si c'est vraiment un défaut car la lampe est donnée pour 2000 heures en mode lampe forte mais aucune indication pour le mode lampe faible, peut être 5000 si c'est comme le PT-AE300.

Les résolutions qui marchent à 50Hz en DVI

Dans le menu option il existe un réglage nommé EDID on peut choisir 1 ou 2, ce réglage ne concerne que la façon dont sont traitées les résolutions via la prise DVI:

En mode EDID2, c'est les modes PC 'standard' résolutions 'standard' refresh 'standard' (= 60Hz), il est impossible de lui faire avaler du 50Hz via la DVI, il l'accepte quand même via le VGA mais ça marche mal (tearing). Dans ce mode EDID2 Il accepte tous les modes indiqués dans le tableau comme 'PC/DVI' (et pas ceux indiqués YPbPr/DVI).

En mode EDID1, c'est l'inverse, c'est le mode HomeCinema, il n'accepte plus aucun des modes PC, mais uniquement ceux notés YPbPr/DVI et surtout sans tearing à 50Hz.

La seule résolution commune c'est 1280x720p 60Hz, elle est noté comme 750P en mode EDID1 et WIDE720 en mode EDID2, ça explique pourquoi celle là marche dans les 2 modes et aucune autre.

On remarquera aussi que les modes EDID1 croppent une partie de l'image tout autour (overscan) ce qui trahi bien l'origine HomeCinéma de ces modes.

Donc en 60Hz (pour les Zone1, démos HD en 30i/s, etc) il vaut mieux garder le mode PC 'pur' (EDID2) car il ne croppe pas l'image:

EDID2 - 1280x720p 60Hz (noté "WIDE720" dans l'osd)

Le mode EDID1 marche mais croppe l'image (donc on perd le mapping 1:1) et n'apporte rien de plus:

EDID1 - 1280x720p 60Hz (noté "750p" dans l'osd, mais il croppe)

Passons au 50Hz:

il n'y a que 3 résolutions possible en DVI 50Hz, toute autre résolution se traduit par un écran bleu avec affichage clignotant de l'entrée sélectionnée:

EDID1 - 1280x720p 50Hz (affiché "750p/50" dans l'osd)
EDID1 - 720x576p 50Hz (affiché "625p" dans l'osd)
EDID1 - 1920x1080i 50Hz entrelacé (affiché "HDTV50" dans l'osd)

Truc rigolo, en mode 576p DVI on a les mêmes modes zoom que sur les entrées vidéos normales (élargi, 16/9, 4/3, zoom). Par contre l'image est pas top top (le projo up-scale le 720x576 pour le caser dans la matrice 1280x720). Inutile de préciser que le meilleur mode c'est 1280x720p, format natif. Toutefois, si vous avez un décodeur HDTV qui sort du 1080i le mode 1920x1080i sera idéal pour la vidéo car le projo ne désentrelace pas le signal (les lignes scintillent comme sur une télé 50Hz)

Voilà les paramètres à utiliser dans PowerStrip et qui fonctionnent chez moi (carte ATI Radeon 9600):

Résolution perso 1280x720p 50Hz PAL: (attention il faut que PowerStrip soit lancé sinon windows est très bête et repasse systématiquement en 60Hz au lieu de 50Hz), pour passer de 50 à 60Hz et inversement il suffit de changer le champ "Refresh Rate" (ou "Taux de rafraîchissement" en Français)

 

Résolution perso 1920x1080i PAL: (attention il faut que PowerStrip soit lancé sinon windows est très bête et repasse systématiquement en 60Hz au lieu de 25Hz entrelacé)

 

Résolution perso 720x576 PAL: (peu intéressante en réalité car l'image est moyenne, préférer le mode 1280x720, bien meilleur)

 

 

Conclusion

Voilà un achat que je ne regrette pas, le seul point que j'aimerais voir améliorés est l'élimination totale du Vertical Banding (bien que pas si méchant que ça une fois optimisé)...

Pour voir toutes les photos avec un petit commentaire c'est par ici

 

Cliquez sur l'image pour des détails sur mon support plafond:

 

© Pascal Pensa, , tous droits réservés.