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Mesures de la réponse en fréquence de la partie pré-ampli d'un Denon AVR-3801

NOTE: Les mesures correspondent à un Denon 3801, certains faits sont probablement valables pour d'autres modèles de la gamme, mais sans garantie. Seule la partie pre-ampli a été testée, c'est à dire juste avant les amplis de puissance.

Le 'Bass Management' du Denon AVR-3801

Le but premier de ces mesures étaient de comprendre le fonctionnement de la sortie Subwoofer de cet ampli qui sort toujours quelque chose quelque soit le mode choisi et rendu perplexe plus d'un utilisateur, moi le premier. Afin d'en avoir le coeur net j'ai réalisé une série de mesure avec plusieurs config de l'ampli, Main Large et Small, Sub Mode LFE+Main ou LFE Only, et ce dans les modes Direct, Stéréo, Pro-Logic et DTS Néo.

Finalement il s'avère comme on peut le voir dans les différents graphiques ci-dessous que la réponse de la sortie Subwoofer est pratiquement la même dans tous les modes que ce soit en mode Small ou Large, à savoir une coupure estimée à 80Hz sur une pente de 24dB/octave (filtre du 4ème ordre).

Tous les modes analogiques standard (direct, stéréo, 5ch stéréo, Matrix, etc.) ont la même réponse (courbe rouge). Le mode DTS Néo 6.1 diffère par une coupure à 70Hz au lieu de 80Hz. Le mode Pro-Logic quant à lui garde la coupure à 80Hz mais remonte le niveau du Subwoofer (ainsi que les principales comme on le voit plus bas dans la page) de +3dB.

A part dans les modes DD 5.1 et DTS 5.1, Le choix LFE Only ou LFE + Main ne sert absolument à rien, le caisson fonctionnant toujours dans tous les autres modes, à l'exception du mode Pro-Logic dont le caisson est totalement coupé si on laisse LFE Only.

Bref, il est fortement conseillé laisser LFE+Main sous peine de perdre le bénéfice du caisson sur les DVD codés en DD 2.0.

Il reste une seule inconnue: que sort l'ampli sur le caisson en DD/DTS 5.1 et mode LFE+Main. Il y a fort à parier qu'il fait la même chose que sur les autres modes à savoir recopier la partie basse du spectre des principales sur le caisson, avec coupure à 80Hz, mais ne pouvant pas reproduire un signal numérique DD/DTS avec mon logiciel, cela reste une supposition que je ne peux pas vérifier.

La fonction Cinéma EQ (ou Re-EQ)

Voilà un autre fonction dont le but est de diminuer les aigus sur les 3 voies avant. C'est destiné en théorie aux pistes DD/DTS des DVD qui auraient les voies avant trop brillantes, qui sont poussées à l'origine pour contrer la perte d'aigue due au passage du son à travers la toile perforée des salles de cinéma. En réalité les DVD sont souvent remasterisés sans l'augmentation des aigus et rare sont ceux qui ont besoin de cette fonction, affaire de goûts, personnellement ce gadget reste sur OFF.

On obtient vaguement la même chose en baissant les aigus à -4.5dB

Les modes Direct et Stéréo

Qu'est ce qui différencie ces modes ? la réponse est simple, le correcteur de tonalité et le filtre des principales est court-circuité. En mode Direct les principales sont toujours Large et le réglage graves/aigus ne fonctionne pas, par contre le caisson fonctionne toujours ainsi que le réglage de niveau des enceintes.

Mode Large

Après la mesure on remarque que le mode direct est parfaitement plat avec +/- 0.07dB, ce qui est excellent. En mode stéréo une légère ondulation apparaît +/-0.5dB même avec les grave/aigus à la position neutre 0dB:

Cela ne répond malheureusement pas à la question fatidique: le Denon re-numérise-t-il ses entrées analogiques en mode Direct ? Je serais tenté de dire non étant donné qu'en mode Direct la réponse est toujours aussi bonne même à 20kHz, alors qu'en mode Stéréo on voit poindre le bout du nez du filtre anti-repliement du convertisseur A/N. Mais ce n'est qu'une supputation non vérifiée.

Mode Small

Le mode direct n'est pas représenté puisqu'il est strictement identique au précédent.

La réponse du Subwoofer est identique en mode stéréo et direct, voici  la réponse des principales en mode stéréo, configurées en Small, et du sub (small ou large sa réponse est identique):

Le graphique du Sub est identique quelque soit le mode DSP (Matrix, 7ch stereo, Rock, Video Game, etc)

Les modes Pro-Logic et DTS Néo

Dans ces modes, on note quelques différences de sonorité, le Prologic booste le Sub à environ +3dB et les principales à +2dB. Le DTS Neo reste neutre mais coupe le caisson un peu plus bas, à 70Hz au lieu de 80Hz:

Le correcteur de tonalité

Pour finir, voilà un petit graphe du correcteur de tonalité. Ce graphe montre le filtre Bass/Treble dans ses positions maximales et minimales. On en déduit la fréquence centrale d'approximativement 730Hz et très grossièrement 80Hz pour le passe bas des basses et 8kHz pour le passe haut des aigus:

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Pascal Pensa
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