Accueil

Home-Ciné

Yamaha RX-V2700
FreqResPlot
CorrectPlot
Égalisation Caisson
Écran Fixe
Support Projecteur

Panasonic PT-AE500
Denon 3801
MediaPortal

Flippers

Tales of the
Arabian Nights


The Simpsons (Stern)
Star Trek TNG
Attack From Mars!
Monster Bash
Theatre of Magic
Apollo 13
Indianapolis 500
Road Show
Creature FTBL
White Water
Operation: Thunder
Elvira ATPM
Star Trek 25th
Victory
Spectrum
TM: Bride of Pinbot
Alien Poker
Blackout
Beat Time

Arcade

Pinball Action
Borne Mame

Juke-box

Seeburg Firestar
NSM Hit 120 I

Pachislo

Super Black Jack

Photo

Home Ciné
Canon TC-DC52A

Divers

Liens utiles

Seeburg Bandshell Firestar USC2, 1971

Présentation

Juke-box de marque Seeburg, modèle Bandshell Firestar USC2 de 1971. Modèle électronique 160 sélections (80 disques 45t), mémorisation par tores (comme sur le NSM Hit 120)

Le stockage des disques: 80 disques 45t, ainsi que les boutons de tests. Il est rempli pour moitié avec des disques de récupération qui étaient déjà dans le juke-box et le reste avec des 45t des années 80 à 90 que ma femme et moi avions conservés:

Comment mettre en sélection gratuite: facile, il suffit de retirer la plaquette de réglage des crédits sur le boîtier noir à gauche du monnayeur et voilà:

A peine 13.960 disques joués au compteur (qui marche toujours), mais il faut largement ajouter 100.000 voir plus, impossible de savoir réellement...

Nettoyage

Démontage intégral pour nettoyage (36 ans de poussière...) et déplacement à l'étage, il est impossible à soulever monté, il fait plus de 180kg...

Réparation

Quand j'ai acheté le juke-box il ne fonctionnait pas: il faisait sauter le disjoncteur différentiel de la maison, les sélections en 1xx ne font rien du tout et les sélections en 2xx démarrent le chariot qui fait un aller/retour et s'arrête sans jouer de disque, pas d'affichage du disque joué en façade, seule la voie gauche fonctionne, l'ampli crachote, le tweeter droit est mort, bref il y avait du boulot pour le remettre en forme.
Pour les plombs qui sautaient, ça venait du 110v du moteur sur la grosse résistance de puissance qui s'était détachée du chariot et touchait la carcasse du juke et donc la terre.
J'ai démonté le tweeter et ressoudé le micro fil de la bobine qui avait cramé, il faut de la précision car il faut gratter l'émail en surface au cutter sans couper le fil, maintenant le tweeter fonctionne à nouveau.
Sur la photo ci-dessous on voit que les lumières en façade ne marchaient pas, et il y a plein de trous dans le bandeau noir au milieu à gauche la peinture s'écaille:

Pour le bandeau un coup de peinture noire en bombe a permis de masquer les trous (3 couches espacées sinon on voit encore à travers).
Avant / Après:

Les ampoules qui ne fonctionnaient pas venaient du fusible soudé sur le chariot qu'on voit au milieu de la photo ci-dessous, de même que le son uniquement à gauche venait aussi du support des diamants qui avait un mauvais contact.

Nettoyage du clavier, maintenant toutes les touches fonctionnent, les sélections en 1xx démarrent bien le chariot, mais toujours aucun disque joué...

Petit soucis sur la lecture des plots le contact des faces 1 était tordu et faisait rater la première sélection 100. J'ai réglé les 2 contacts tous les disques fonctionnent bien maintenant.

Réglage de la réglette supérieure qui sert à l'affichage du numéro de disque joué, 80 picots pour les unités, 8 pour les dizaines, 2 frotteurs, pas mal de filasse:

Photo du Digital Control Center (DCC2 H5 Code B, 235v 50Hz) sur lequel se trouve un montage avec un BC108 (rouillé et cassé) qui n'est pas d'origine et qui ne sert à rien, j'ai donc tout enlevé:

 

© Pascal Pensa, , tous droits réservés.