Accueil

Home-Ciné

Yamaha RX-V2700
FreqResPlot
CorrectPlot
Égalisation Caisson
Écran Fixe
Support Projecteur

Panasonic PT-AE500
Denon 3801
MediaPortal

Flippers

Tales of the
Arabian Nights


The Simpsons (Stern)
Star Trek TNG
Attack From Mars!
Monster Bash
Theatre of Magic
Apollo 13
Indianapolis 500
Road Show
Creature FTBL
White Water
Operation: Thunder
Elvira ATPM
Star Trek 25th
Victory
Spectrum
TM: Bride of Pinbot
Alien Poker
Blackout
Beat Time

Arcade

Pinball Action
Borne Mame

Juke-box

Seeburg Firestar
NSM Hit 120 I

Pachislo

Super Black Jack

Photo

Home Ciné
Canon TC-DC52A

Divers

Liens utiles

Borne Générique Mame

Présentation

Borne générique 21" New Games sous Mame
Voilà ma petite borne qui permet grâce à Mame de retrouver à la maison les bon vieux jeux d'arcades qui nous faisaient rêver dans notre jeunesse :-)

Données techniques:

  • Moniteur PC 21" repeint en noir en remplacement du 20" d'origine qui avait cramé.
  • PC Athlon 1400 sous Windows XP en réseau grâce à un dongle Wifi usb.
  • Carte PC2Jamma pour conserver la connectique standard (Joystick, boutons et Haut Parleurs).
  • 4 boutons additionnels sur les coté pour les flips (2 pour les flips et 2 pour le secouer).
TODO: Ajouter un spinner pour Arkanoïd :-).

Soirée bricolage: j'ai repeint l'écran beige en noir mat:

Puis j'ai ajouté deux boutons sur les cotés pour jouer au flip (Visual Pinball et Future Pinball)

Je n'étais vraiment pas satisfait des boutons à micro-switch, je trouve ça complètement nul, le toucher est mauvais et le temps de réaction beaucoup trop lent, et là miracle ! Michel trouve au fond d'un sac de récup 2 switchs à lame compatibles avec les boutons à micro-switch, le pied ! Le jeu est vraiment beaucoup plus réaliste et la réaction identique à un vrai flip. A gauche sur la photo le micro-switch de daube, à droite le switch à lame:

Seul défaut du switch à lame: il est immense ! Heureusement ça passe tout juste, en bas le bouton à lame pour le flip et en haut le bouton pour secouer le flip, j'ai laissé le micro-switch pour la secousse pour 3 bonnes raisons, d'abord j'ai récupéré que 2 switch à lame :-), ensuite de toute façon ça passait pas, et pour finir il faut que la secousse ne soit pas trop sensible sinon on a vite fait de tilter, avec les micro-switch on risque pas d'appuier plusieurs fois de suite contrairement aux boutons à lame:

Pour finir j'ai simplifié la filasse du connecteur Jamma, j'ai viré tous les fils et connecteurs qui ne servaient plus à rien, ça laisse plus qu'un petit paquet qui va vers le peigne Jamma et c'est beaucoup plus propre. J'ai recyclé les câbles pour connecter les boutons de flip au Jamma:

Derrière la porte j'ai planqué un PC avec Mame et le front-end AtomicFE, on peut allumer/éteindre la borne en poussant le retour de monnaie du milieu ça appuie sur le bouton power du PC :-)

N'ayant pas de téléviseur et utilisant uniquement le projecteur pour les films je me suis dit que je pourrais réutiliser la borne comme télé basique, j'ai donc ajouté une carte d'acquisition vidéo couplée à l'excellent DScaler qui gère parfaitement bien le chipset de ma carte sans même installer de driver. Le logiciel est lancé via AtomicFE et le plugin Appli PC dans lequel j'ai mis 3 raccourcis: "DScaler", "Redémarrer" et "Eteindre".

Pour utiliser les Joysticks / Boutons et les HP d'origine de la borne il suffit d'une petite carte d'interface, il en existe plusieurs j'ai choisi la PC2Jamma qui coûte environ 40 euros port compris.

On connecte d'un coté la carte sur le connecteur au standard JAMMA de la borne et de l'autre coté on connecte le jack 3.5mm pour le son, le port parallèle pour les joystick/boutons et le port VGA pour l'écran de la borne. Attention le PC2Jamma ne convertit pas les signaux VGA 31KHz en 15KHz donc il faut une carte vidéo du type ArcadeVGA ou une carte + powerstrip pour passer la carte en mode 15kHz. Si la borne n'a pas une alim interne qui fonctionne il faut aussi connecter le molex à l'alim du PC. Si la borne a sa propre alim il ne faut pas connecter à l'alim du PC.

Voilà c'est super simple le seul reproche à faire pour ma part sont des fils un peu courts, l'absence de driver fourni (il faut les trouver sur Internet) et les boutons de service qui se servent à rien, il aurait mieux valu mettre des dominos pour y connecter ses propres boutons sans avoir à souder.

Au départ...
J'ai récupéré la borne (merci Michel !) mais l'écran était mort, donc elle est sans écran, mais c'est pas très grave car c'était un 20" et j'ai un vieux moniteur de pc en 21" que je gardais exprès pour le jour où j'aurais une borne. Une fois nettoyée/aspirée elle est encore pas mal. Quelques équerres et tasseaux de bois de récup et j'ai pu installer mon écran de PC, seul problème mon vieux moniteur est très profond même sans la carcasse et j'ai du découper l'arrière de la borne pour qu'il puisse rentrer.

 

© Pascal Pensa, , tous droits réservés.