Accueil

Home-Ciné

Yamaha RX-V2700
FreqResPlot
CorrectPlot
Égalisation Caisson
Écran Fixe
Support Projecteur

Panasonic PT-AE500
Denon 3801
MediaPortal

Flippers

Tales of the
Arabian Nights


The Simpsons (Stern)
Star Trek TNG
Attack From Mars!
Monster Bash
Theatre of Magic
Apollo 13
Indianapolis 500
Road Show
Creature FTBL
White Water
Operation: Thunder
Elvira ATPM
Star Trek 25th
Victory
Spectrum
TM: Bride of Pinbot
Alien Poker
Blackout
Beat Time

Arcade

Pinball Action
Borne Mame

Juke-box

Seeburg Firestar
NSM Hit 120 I

Pachislo

Super Black Jack

Photo

Home Ciné
Canon TC-DC52A

Divers

Liens utiles

Support Plafond DIY en bois

Étant donné le prix totalement délirant et absolument injustifié du support plafond spécial pour ce projecteur (c'est valable pour tous les supports plafond en général), et qui plus est très moche (en métal plié blanc) il est plus économique, plus beau et aussi rapide d'en fabriquer un, compter 1 heure de fabrication et peinture, le plus long étant d'attendre que la peinture sèche, et encore uniquement si on le peint, le bois brut est aussi sympa suivant la déco.

Voilà donc mon petit support maison à 20euros pour accrocher le PT-AE500 au plafond, il suffit de modifier les dimensions pour s'adapter à n'importe quel projo de taille/poids équivalent.

Matériel à acheter

  • 1 Planche en sapin (pour étagère), épaisseur environ 18mm (1 morceau de 27cmx27cm et un autre à 12x12cm).
  • 1 Tasseau sapin carré environ 35mm de coté, coupé à 24cm (dépend de la distance plafond/écran, retirer environ 4cm).
  • 2 vis 6x70mm agglo tête fraisée (celles avec 20mm sous tête non fileté).
  • 2 vis 4.5x50mm tête fraisée + chevilles 40mm (diamètre de perçage 8mm) si plafond béton (si placo mettre des vis spéciales placo avec cheville métalliques à expansion), le poids est d'environ 4kg avec le projo, 2 vis suffisent largement (2kg / vis), mais on peut en mettre 4 si on a pas confiance.
  • 1 tige fileté 4mm longueur 200mm, coupé en 4 morceaux de 5cm (le diamètre dépend de votre projecteur).
  • 8 écrous 4mm + 8 rondelles, pour régler finement le positionnement du projo.
  • Peinture bois, perso j'ai utilisé de la Syntilor aspect bois ciré, teinte 'Chêne Doré', 3 couches espacées de quelques heures pour donner un aspect vernis.

Compter environ 20 euros sans la peinture.

Outillage à prévoir

Rien de bien spécial, si on a pas ces outils un copain ou des parents en disposent très certainement:
  • Scie circulaire (ou alors faire découper la planche au magasin de bricolage).
  • Perceuse (à percussion si plafond béton).
  • Forêts bois 4mm, 5mm, 8mm, 10mm, et forêt béton 8mm si plafond béton.
  • Papier à poncer bois moyen pour ébavurer les coupes.
  • Scie à métaux pour couper la tige filetée (et le tasseau de 24cm) avec une boite à onglets c'est mieux mais pas indispensable.
  • Gros tournevis cruciforme (pour visser les 2 grosses vis de 6x70mm).

Fabrication

Découper les plaques à la scie circulaire, et ébavurer / arrondir légèrement les angles au papier à poncer.

Couper le tasseau à la longueur voulue suivant la hauteur de votre écran, découpez le avec une scie à métaux pour une découpe nette et sans bavures. La boite à onglets n'est pas du luxe pour faire un angle bien droit.

Tasseau: 1 trou de 4mm de chaque coté au centre du carré, profondeur 50mm.

Grande plaque: 1 trou de 5mm au centre (potence) et 4 trous de 8mm pour le projo (repérer les emplacements sous le projo avec un feuille de papier et reporter sur la planche), vérifier que les trous tombent bien en face de ceux du projo.

Petite plaque: 1 trou de 5mm au centre (potence) et 2 trous de 5mm pour les vis du plafond (ou 4 trous si vous avez peur que 2 vis ne suffisent pas, pour rappel le support pèse environ 1kg, soit 4kg au total avec le projo).

Avec un foret de 10, élargir manuellement (sans perceuse !) les emplacements des têtes de vis 6x70mm pour que la tête une fois vissée à fond affleure les plaques sans dépasser. Avec un foret de 8 et toujours à la main faites de même pour les 2 têtes de vis sur la petite plaque de plafond.

Ébavurez les trous pour éviter les échardes.

Maintenant vous pouvez peindre les éléments séparément, car une fois assemblés c'est moins pratique.

Avec un gros tournevis cruciforme assembler les 3 parties avec les grosses vis 6x70mm, serrez suffisamment pour que l'ensemble soit rigide, mais sans exagérer au risque de trop enfoncer les têtes dans les plaques et de fissurer les plaques ou le tasseau.

Repérez l'emplacement des trous du plafond (en tenant compte du décalage de l'objectif) avec la petite plaque. Percer le plafond diamètre 8mm profondeur 4cm environ (vérifiez les dimensions de vos chevilles), vissez le support au plafond.

Si vous êtes parano, accrochez un poids plus lourd que le poids du projo (> 3kg, par exemple une grosse bouteille d'eau 5l), pour être sûr que le support tiendra le coup.

Avant de monter le projo sur le support, vissez les tiges filetées dans les 4 emplacements prévus, vissez 4 écrous jusqu'à environ 1cm du projo, et mettez 4 rondelles. Maintenant il n'y a plus qu'à mettre le projo en place sur le support, faites dépasser les 4 tiges filetées au dessus de la grande plaque, mettez les 4 autres rondelles au dessus et placez 4 autres écrous 4mm.

Il ne reste qu'à câbler tout ça, et à régler le projo, pour cela il suffit de jouer sur les 4 vis du dessus, et une fois le réglage fait, serrez les 4 vis du dessous pour bloquer définitivement le réglage:

Voilà ce que ça donne une fois installé (avec la goulotte mais sans les cables que je n'ai pas encore reçu)

Avec câblage en place:

© Pascal Pensa, , tous droits réservés.