Accueil

Home-Ciné

Yamaha RX-V2700
FreqResPlot
CorrectPlot
Égalisation Caisson
Écran Fixe
Support Projecteur

Panasonic PT-AE500
Denon 3801
MediaPortal

Flippers

Tales of the
Arabian Nights


The Simpsons (Stern)
Star Trek TNG
Attack From Mars!
Monster Bash
Theatre of Magic
Apollo 13
Indianapolis 500
Road Show
Creature FTBL
White Water
Operation: Thunder
Elvira ATPM
Star Trek 25th
Victory
Spectrum
TM: Bride of Pinbot
Alien Poker
Blackout
Beat Time

Arcade

Pinball Action
Borne Mame

Juke-box

Seeburg Firestar
NSM Hit 120 I

Pachislo

Super Black Jack

Photo

Home Ciné
Canon TC-DC52A

Divers

Liens utiles

Star Trek 25th Anniversary (Data East - 1991)

Le lien vers la fiche: www.ipdb.org

Présentation

Les cotés et la vitre du fronton annoncent la couleur: Star Trek série originale de 1966

La vitre frontale est magnifique allumée et assez originale car elle dispose au centre d'une animation mécanique assez étonnante: les personnages disparaissent pendant la téléportation grâce à un effet optique assez sympa

Pour le fun: l'acteur Walter Koenig qui joue le russe "Pavel Chekov" dans la série est un grand collectionneur de tout ce qui touche de près ou de loin à son personnage possède aussi ce flip "parce qu'on me voit dessus" mais il aime quand même y jouer, pas que pour la déco, sympa :-).

Le plateau a lui aussi une originalité assez rare sur les flip: une cible mouvante, pendant le jeu la cible centrale se déplace de gauche à droite ce qui ajoute au piment du jeu car il faut frapper cette cible pour récupérer un cristal de dilitium afin d'activer le transporteur et avoir le multibille à 3 billes. L'afficheur est un petit format 128x16 mais on a quand même droit à quelques animations sympas et même un mode "tribble troubble" qui rappelle un épisode bien connu. Le son est excellent avec les bruitages de l'Enterprise et les voix originales, le tout en stéréo s'il vous plait

Avant/Après changement des décors, cibles, etc

Vue de nuit, sur cette photo j'ai changé les cibles centrales et réparé l'éclairage du fond

Vue de la bille, le flip a besoin de quelques pièces qu'il va falloir que je change comme par exemple les cibles fixes qui ne sont pas d'origine (récupérées sur un Spiderman sans doute vu le dessin de toile d'araignée :-) ), il manque quelques trucs par-ci par-là mais rien de méchant le flip est parfaitement jouable et fonctionnel, les problèmes sont simplement cosmétiques comme quelques lampes flash qui ne fonctionnent pas et la carte de contrôle de la guirlande bleue qui a fumée mais facile à réparer.

Vue de la bille de nuit après avoir changé quelques trucs: cibles neuves, lumière du fond fonctionnelle, rampe de gauche re-fixée.

Réparation

Sur ce flip les deux guirlandes bleues sur la rampes sont très souvent en panne ou en court-circuit ce qui fait griller la carte de contrôle et en particulier le ULN2003 qui finit par fumer.
Attention de ne jamais plier les guirlandes ni les enrouler, elles sont extrêmement fragiles vous casseriez à coup sûr une ou plusieurs ampoule ou créeriez un court-circuit. Une fois démontées ne les redressez pas, laissez la courbure d'origine et remontez les exactement dans la même position. N'inversez pas les guirlandes gauche et droites, elles sont identiques sauf la courbure et comme les ampoules sont au dessus, si vous les inversez ça fonctionnera mais vous aurez les ampoules en dessous des fils émaillés qui sont à l'intérieur des tubes et l'effet ne sera pas très beau.
Commencez par retirer le miroir du fond avec les ampoules, il y a un connecteur sous le plateau à retirer avant, puis passer le connecteur sous la rampe. dévissez toutes les attaches de la rampes avant de commencer ça sera beaucoup plus facile pour la suite. Le miroir retiré:

Puis il y a 2 connecteurs à retirer pour déconnecter les guirlandes sous le plateau, le connecteur est facile à reconnaître il est à 4 fils, blanc/noir/vert/marron.
Puis soit on coupe les serre-fils noirs, soit on sort la guirlande doucement sans les enlever. C'est plus long mais on y arrive en enlevant le connecteur (il suffit de tirer les 4 fils vers le haut) et en sortant la guirlande par le devant (lever le plateau à mi-chemin et dévissez la rampe). Si vous faites comme moi et que vous la sortez par le coté, prenez garde de ne pas la tordre en la sortant, pour cela dévissez la rampe afin que la guirlande sorte bien droite sinon vous allez casser des ampoules:

 Si vous utilisez cette technique il faut retirer le connecteur c'est très simple il suffit de tirer les fils vers le haut ils s'enlèveront tout seul. N'oubliez pas de repérer l'ordre et l'emplacement des fils sur le connecteur avant.

Une fois la guirlande retirée on coupe délicatement le tube à l'entrée des fils juste après la colle qui est impossible à enlever:

En suite on tire délicatement et on sort les fils avec les mini ampoules. Là on comprend pourquoi c'est souvent en court-circuit: certaines ampoules ont les pattes coupées à ras des culots et touchent l'autre fil, d'autre part la fixation des fils est mal faite et les pattes dépassent ce qui peut abîmer le vernis des fils émaillés et créer un court circuit entre 2 fils:

La réparation consiste à remplacer les lucioles cassées puis à protéger les fils émaillés en plaçant correctement les pattes qui dépassent voir en mettant un peu de scotch fin autour. Le modèle que j'ai trouvé et qui ressemble exactement à celles d'origine sont des modèles 12V 60mA 3.2X6.35mm nues (sans pré-cablage), elle sont strictement identiques aux originales il est impossible de faire la différence entre les anciennes et les nouvelles. Ci dessous la guirlande gauche en test avant remontage, j'ai changé 4 ampoules qui étaient cassées sur les 12, je les ai soudées directement sur les anciens clips, puis j'ai passé du scotch pour maintenir les fils ensemble et éviter qu'ils ne se baladent. Pour finir on réinsère tout délicatement dans le tube et on fixe la partie découpée. Pour tester la guirlande c'est facile il faut une alimentation entre 6v et 12v (un chargeur de téléphone ou un bloc secteur va très bien), le commun est le fil Blanc, les 3 circuits sont les fils Noir, Vert et Marron.
Au départ je voulais recoller le tube avec de l'Araldite transparente mais je me suis vite ravisé: si une ampoule claque à nouveau il faudrait encore couper le tube, donc j'ai simplement mis du scotch transparent pour solidariser les 2 parties, de toute façon le bout coupé est caché derrière un contact de rampe on ne voit pas du tout que la rampe est coupée ni scotchée c'est nickel.

Il suffit maintenant de remettre la guirlande. Si comme moi vous l'avez sortie sans enlever les serre-fils, faites une dernière vérification avant de remettre le connecteur en place, par exemple avec un bloc 12v: (Blanc d'un coté et les 3 autres fils ensembles de l'autre: Noir, Vert et Marron):

Attention avant de rebrancher la guirlande dans le flip il faut changer le ULN2003 qui se trouve sur la petite carte tout en haut à droite dans le fronton, il y a toute les chances qu'il ait fumé et vu le prix ridicule du composant (50cts) inutile de se priver. C'est un chenillard il y a 3 circuits avec 4 ampoules allumés successivement. Si le circuit n'est pas sur un support, soudez d'abord un support avant de remettre le ULN2003:

Pour remettre le connecteur j'ai utilisé une clé Allen de 2mm comme sur la photo ci-dessous, c'est pile poil la bonne taille. Repérez l'ordre des fils, normalement c'est le suivant: Marron, Vert, Noir, Détrompeur (non connecté), Blanc:

Pour vérifier les guirlandes, passez en mode test (bouton vert enfoncé puis appuyez sur le noir), avancez jusqu'au test "-RUNNING LIGHTS-" et appuyez sur le bouton START pour faire défiler les lumières:

Voilà vous avez maintenant un beau sapin de noël bleu :-), les lampes avancent de plus en plus vite à mesure que vous accumulez les cristaux, puis le sens s'inverse une fois le transporteur activé.

 

© Pascal Pensa, , tous droits réservés.