Accueil

Home-Ciné

Yamaha RX-V2700
FreqResPlot
CorrectPlot
Égalisation Caisson
Écran Fixe
Support Projecteur

Panasonic PT-AE500
Denon 3801
MediaPortal

Flippers

Tales of the
Arabian Nights


The Simpsons (Stern)
Star Trek TNG
Attack From Mars!
Monster Bash
Theatre of Magic
Apollo 13
Indianapolis 500
Road Show
Creature FTBL
White Water
Operation: Thunder
Elvira ATPM
Star Trek 25th
Victory
Spectrum
TM: Bride of Pinbot
Alien Poker
Blackout
Beat Time

Arcade

Pinball Action
Borne Mame

Juke-box

Seeburg Firestar
NSM Hit 120 I

Pachislo

Super Black Jack

Photo

Home Ciné
Canon TC-DC52A

Divers

Liens utiles

The Simpsons Pinball Party (Stern - 2003)

Le lien vers le fabricant: www.sternpinball.com
Le lien vers la fiche: www.ipdb.org

Présentation

Le Simpsons Pinball Party est un flip encore en production qu'il est possible d'acheter neuf en boite ou "NIB" (new in box). Il est sorti en 2003 de chez Stern, un des rares fabricant encore en vie. Stern a racheté Sega qui avait déjà en son temps acheté Data East.
Je l'ai acheté d'occasion mais vu qu'il a seulement 3 ans il est vraiment comme neuf.

Tout comme les Sega en leur temps avec le fronton bombé horrible, le translite est illuminé par un simple tube fluorescent, heureusement le fronton est normal et plat comme sur les flips normaux. Pas de flash donc ni d'animation sur le fronton c'est dommage, d'autant plus que par soucis d'économie un seul fluo est présent, au niveau des personnages et donc le haut du fronton est un peu sombre, ça peut se corriger en ajoutant un 2ème tube sur le haut, il y a largement la place. Ils ont gardé le système bien pratique de lock à l'arrière qui permet de se passer des vis de maintien du fronton, simplement en faisant 1/4 de tour avec une grosse clé alen, beaucoup plus rapide que les 2 vis habituelles vis à mettre à l'intérieur du fronton et pas besoin d'ouvrir non plus le fronton.
Le son est excellent, ce qui a toujours était le cas même du temps de Data East avec 2 HP identiques en façade et un HP de basse monstrueux dans la caisse.

Le plateau est bien aéré au centre, les bumpers sont placés sur la gauche, comme sur le Star Wars ou le Twilight Zone. On a droit en face à une rangée de 3 cibles tombantes qui masquent un trou éjecteur (Kickout Hole). Bart recule sur son surf quand on touche la bille captive, Homer bouge la tête et s'illumine, et la porte du garage permet d'accéder au mini plateau supérieur. A gauche d'homer une rangée de leds indique les modes effectués et une mini-TV à led 3 couleurs affichent des petites animations et des messages.

Vue de la bille...

Gros plan sur le haut du plateau.

Le mini plateau, bloquer la bille dans le canapé est assez difficile et demande un timing précis. On remarque les grosses vis qui permettent de démonter le plateau en quelques instants et sans outil (pour changer une ampoule par exemple).

La déco de la caisse reprend tous les personages de la série, elle est plutot moyenne et on a déjà vu plus beau...

Les entrailles

a l'intérieur on trouve 2 docs, une anglaise avec tous les schémas électronique et mécanique hypers complets + un supplément en français, il est fourni aussi avec quelques autocollants de rechange, un plastique pour bloquer le skate de Bart pendant le transport du flip et un porte clé.

La porte avec son monayeur d'origine en euro, tout est propre sans poussière quasi neuf...

Sous le plateau c'est simple et aéré, facile pour changer une ampoule car il n'y a pas de rampe, de plus la majorité des lampes sont installées dans un support en plastique clipsé très pratique. Le plateau est d'ailleurs plutôt léger et monte assez haut ce qui rend facile l'accès au fond du plateau.

Détail sous le plateau: des tas de stickers un peu partout rappellent le sens des diodes pour les lampes et les switchs. Sympa pour les réparations, tout comme la doc complète et bien détaillée.

Admirez le HP de basse dans la caisse, il est énorme et le son est excellent, déjà rien que sur volume à "1" le son est suffisant dans la maison, à "2" ça devient déjà fort pendant le multiball et à "7" il arrache carrément les oreilles et pourtant il reste très bon et j'ai pas osé monter plus, impressionnant. Il y a une option dans le menu pour désactiver l'augmentation du volume dans certaines séquences pour soulager les oreilles :-).
On remarque aussi la propreté à l'intérieur, même l'arrière du flip est tout propre et bien noir, les pieds nickels, pas un pet de rouille, les vérins tournent tout seul, bref il est vraiment comme neuf.

A l'intérieur du fronton est bien aéré, ça change des dot wms/bally des années 90 remplis pleins à craquer. Je pense que je vais installer un 2ème tube fixé en haut du fronton pour améliorer l'éclairage du haut du translite un poil sombre.

Petite astuce qui explique le vide: la carte controleur DOT est fixée derrière l'afficheur dot matrix.

 

© Pascal Pensa, , tous droits réservés.